Travailler en français – Bulletin de la FTQ – Automne 2013
Apprendre le français, oui… mais pourquoi?
Après avoir passé plus de cinq ans à enseigner le français langue seconde en milieu de travail à des personnes immigrantes, je peux dire que j’ai vraiment eu le temps de réaliser à quel point il est important et nécessaire pour tous ces nouveaux arrivants, mais aussi anciens, arrivants d’apprendre notre langue, car cela touche de très près toutes les sphères de leur vie.
L’OBSERVATOIRE COMPÉTENCES-EMPLOIS
Les bonnes pratiques de FBDM : une entreprise d’économie sociale dédiée à la formation de base en entreprise
Au Québec, des organismes qui œuvrent en formation de base en entreprise ont développé des stratégies intéressantes pour contrer ces difficultés. C’est le cas de FBDM – Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre que nous présentons dans cet article.
FBDM réalise des projets…
Coalition des organismes communautaires Pour le développement de la main-d’oeuvre
Le programme de francisation en milieu de travail de FBDM
Depuis plus de dix ans, l’entreprise d’économie sociale Formation de Base pour le Développement de la Main-d’oeuvre (FBDM) voit à l’amélioration des compétences de base des travailleurs, en emploi, sans emploi ou en démarche d’insertion en emploi. Partageant une mission corollaire à celle des syndicats, soit l’amélioration des conditions de travail des employés, FBDM a donc représenté un précieux allié pour l’Union des employés et employées de service section locale 800 (UES-800), syndicat affilié à la FTQ et ce, depuis le printemps 2004. À cette période, le syndicat UES-800 était confronté à…
FBDM interviewé dans le cadre du 24 heures pour un Québec apprenant.
Alphabétisme et formation de base – Nécessaire 24 heures!
Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et Formation de base pour le développement de la main-d’oeuvre (FBDM) participeront au 24 heures pour un Québec apprenant. Présentation de ces deux organismes et de leurs points de vue…
L’Union des employés et employées de service, section locale 800
Le 7 février dernier avait lieu la remise officielle de portables , gracieusement offerts par le fonds de solidarité FTQ , à l’organisme communautaire FBDM ( Formation de base pour le développement de la main d’œuvre) notre fournisseur de service pour la formation en francisation. On peut reconnaître sur cette photo monsieur Denis Leclerc , 1er vice président à l’actionnariat Fonds, Raymond Larcher, président de l’UES 800, Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ, Lola Lebrasseur, directrice du service de la promotion du français et intégration des personnes immigrantes de la FTQ, Judith Giguère et Catherine Beaudoin de FBDM , Louise Mercier, coordonnatrice des activités UES800 et naturellement le groupe d’étudiants et étudiantes .
Les portables faciliteront l’apprentissage de nos membres en les incitant à continuer leur apprentissage à la maison, en restant connecter les uns aux autres, en échangeant des messages (en français) et en travaillant sur les devoirs et leçons que les formatrices mettront en ligne pour eux . Ils pourront également suivre l’évolution du portail langue du travail de la FTQ.
Photo prise par Rima Chaaban de la FTQ.
CSN
Des syndicats qui s’impliquent en francisation
Le vendredi 13 janvier, une quinzaine de salarié-es de l’entreprise Volailles Marvid, dans le secteur Montréal-Nord, débutent une série de 60 heures de cours de francisation. Ces employé-es, qui possèdent peu ou pas du tout la langue française, pourront ainsi améliorer leurs compétences et mieux s’intégrer dans leur environnement de travail, en français…
CRÉ de Montréal et céfrio
Synthèse de l’accompagnement évaluatif – Rapport de recherche
L’intégration de l’ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail
Le projet de recherche-expérimentation intitulé « Intégration de l’ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail » a été initié conjointement par la Conférence régionale des élus de Montréal et le CEFRIO, et supporté par la Commission des partenaires du marché du travail. De nombreuses études sont réalisées sur la formation en compétences de base en entreprise, mais peu d’entre elles portent sur l’usage des TIC dans une telle formation. Cette recherche-action fut axée vers quatre clientèles : employeurs, organismes de formation, formateurs et employés.
L’expérimentation a pu se réaliser grâce à la collaboration de deux services aux entreprises de commissions scolaires et d’un organisme communautaire de formation. La participation de cinq formateurs s’est déroulée dans quatre entreprises manufacturières dans le secteur du textile et dans une entreprise d’hôtellerie sur l’Île de Montréal. Cette expérimentation a pu…
FTQ – Le monde ouvrier
L’UES-800 célèbre cinq années de francisation dans le secteur de l’entretien ménager
Le 23 juin dernier, une cinquantaine d’étudiants et de finissants membres de l’Union des employés et employées de service (UES-800) se sont réunis pour célébrer le cinquième anniversaire des cours de français offerts par leur syndicat. Cinq années de francisation qui ont permis à des dizaines d’hommes et de femmes du secteur de l’entretien ménager de mieux s’intégrer au Québec et d’améliorer…
FTQ – Bulletin travailler – Octobre 2012
Bienvenue dans la classe de français
Ils sont quelque 700 syndiqués, membres de la section locale 106 des Teamsters, à travailler chez Les Vêtements Peerless. Ils et elles sont tous horizons, mais un grand nombre d’entre eux ont un point en commun…