FBDM a vu le jour en juin 1999 à titre d’organisme à but non lucratif. Par sa mission et son fonctionnement, FBDM est également une entreprise d’économie sociale et un organisme de formation accrédité par Emploi-Québec.
18 juin 1999
- Naissance de FBDM suite à une expérience de 3 ans en formation de base en entreprise au sein du Comité d’éducation des adultes de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA). La vidéo « Jamais trop tard » relate cette expérience. Madame Louise Crépeau est la fondatrice de l’organisation et y a œuvré avec cœur et passion de 1999 à 2012.
- Signature du contrat de développement des compétences de base pour les travailleuses et travailleurs de l’industrie du vêtement regroupés sous la bannière du syndicat du vêtement et des travailleurs industriels (SVTI) qui a fusionné avec l’Union des employés et employées de service – Section locale 800 (UES-800). Encore aujourd’hui, 14 groupes de membres syndiqués reçoivent une formation en francisation.
2001
- Déménagement de FBDM dans les locaux de la Maison St-Charles. La Maison St-Charles regroupe divers organismes et entreprises d’économie sociale du Sud-Ouest de Montréal qui ont décidé de se doter d’un toit commun.
2003
- Début du partenariat avec le Comité sectoriel de l’environnement (CSMO-Environnement). Évaluations de plus de 1 000 opérateurs en nettoyage industriel sur tout le territoire de la province du Québec afin de déterminer les compétences de base à consolider pour participer pleinement au programme d’apprentissage en milieu du travail (PAMT) en nettoyage industriel. Rédaction de 2 guides en compétences de base : français et mathématiques qui seront utilisés par différentes commissions scolaires afin d’aider les opérateurs à réviser les compétences.
- Début du partenariat avec le Regroupement économique du Sud-Ouest (RESO) pour le projet L’École en milieu naturel (qui est devenu l’école des Parents). FBDM y participera étroitement pendant 5 ans.
2004
- Projet financé par le Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA): Relancer la formation de base dans les entreprises du Sud-Ouest. Ce projet aura une durée de 2 ans et permettra à FBDM de contacter 205 entreprises, de rencontrer et de sensibiliser 81 d’entre elles et de faire démarrer 12 projets.
- Promotion de la formation de base auprès des comités sectoriels, comme préalable à la participation à un PAMT : production d’un CD-ROM et d’un cahier de sensibilisation.
2005
- Réalisation de 3 activités de francisation intensive comme préalable à des formations professionnelles d’assistance technique en pharmacie, de préposés aux soins à domicile et d’actualisation en soins infirmiers.
2006-2007
- Participation comme représentants du milieu communautaire à un comité de travail gouvernemental visant à déposer à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) un rapport présentant les moyens à prendre pour accroître les efforts consentis en matière de formation de base, d’alphabétisation et de francisation tant dans les milieux de travail qu’auprès des chercheurs d’emploi.
- Début du développement de la nouvelle approche de formation des 3C et de l’implantation des Bonnes Pratiques FBDM. Le guide des Bonnes Pratiques créé en collaboration avec les formateurs de l’organisation, propose un référentiel de pratiques andragogiques ainsi qu’une multitude d’outils pour l’enseignement et le suivi des projets de formation.
2007-2008
- Adhésion à la mutuelle de formation FormaPlus.
- Collaboration avec le CEFRIO dans un projet d’intégration des TIC en formation de base.
2009
2010
- FBDM est la première organisation récipiendaire du Grand Prix de l’initiative de formation de l’ICÉA, volet milieu communautaire.
- Développement d’une « Stratégie d’intervention et de sensibilisation dans le domaine de l’hôtellerie à Montréal » grâce à un financement du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC). Ce projet aura une durée de 2 ans et permettra la mise en place de 6 projets de francisation dans différents établissements hôteliers de la ville de Montréal ainsi que la conception de deux guides de formation contextualisés (préposées aux chambres et aide-cuisinier).
- Après l’implantation d’une plate-forme collaborative en 2008, FBDM développe un Wiki sémantique qui permettra la cocréation et le partage d’activités et d’informations.
2011-2012
- Expérimentation du portfolio numérique OutilVif dans 6 groupes d’apprenants membres de l’UES-800. Cette expérience nous a permis d’analyser les bénéfices et obstacles liés à l’intégration des TIC en formation de base.
2012-2013
- FBDM se refait une beauté : nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveau site web, nouveaux outils de communication, nouvelle direction et réaménagement/rafraîchissement des locaux.
- Dons d’ordinateurs du Fonds de solidarité de la FTQ.
2013-2014
- FBDM amorce sa planification stratégique 2013-2016: La visibilité, la diversification et l’optimisation sont les grandes orientations qui guideront l’organisation pour les 3 prochaines années.
- FBDM fier partenaire du projet novateur de L’unité mobile de formation: une remorque de 53 pieds transformée en salle de formation technologique (réf. Nouvelles).
- En collaboration avec Montréal-Couture, FBDM élabore un programme de formation mixte en couture et francisation. Le programme de 10 semaines permettra à 3 groupes d’apprenants de développer de nouvelles compétences exigées dans plusieurs domaines, dont celui de la mode.