La formation en francisation de la première cohorte du « MINI-CAMPUS COUTURE » a débuté le 14 octobre dernier. Ce projet pilote vise à intervenir auprès d’un des secteurs touchés par la transformation économique de Montréal, le secteur de la mode et de l’habillement. Le projet, mis en place par Montréal Couture en 2012, rallie environ 70 entreprises membres du regroupement ModEM. La formation permettra à des entreprises de ce secteur industriel affecté par des changements structurels majeurs de trouver ressources humaines nouvellement formées et capables de soutenir leur nouvelle structure organisationnelle.
Le projet propose 20 heures de francisation et 20 heures de formation en couture, par semaine, durant 8 semaines. En plus de développer leurs habiletés langagières, les apprenantes consolideront leurs compétences numériques, développeront leurs capacités organisationnelles et diversifieront leurs compétences en couture. Grâce à une formation contextualisée, les apprenantes pourront aisément faire des liens entre leur apprentissage de la langue en matinée et la pratique de leur métier de couturière en après-midi.
Cette première cohorte du Mini-Campus a la chance de recevoir sa formation dans l’Unité Mobile de Formation (Remorque de la qualité) qui est stationnée, pour l’occasion, à proximité des locaux du Mini-Campus.
Le recrutement des participantes cet automne a démontré que la francisation n’était pas le seul besoin en compétences des personnes ciblées par le projet. Aussi, il est probable que deux des trois prochaines cohortes participent à une formation visant le rehaussement de leurs compétences en lecture, écriture et calcul.
La Mini-Campus Couture est un projet de partenariat : Montréal Couture est soutenu dans ce projet par la CRÉ de Montréal, le CEFRIO, la CDEC Centre-Sud Plateau Montréal et la direction des biens de consommation du Ministère des Finances et de l’Économie du Québec. La Commission des partenaires du marché du travail agit comme principal bailleur de fonds et FBDM comme partenaire/fournisseur de services.