Institut d’automne 2013 – Interpréter les résultats du PEICA : Comprendre les compétences de l’avenir.
Du 27 au 29 octobre dernier, The Center for Literacy (le centre d’alphabétisation) organisait en collaboration avec le Centre de documentation pour l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) son Institut d’automne. Tout au long de ces trois journées, des statisticiens, chercheurs, praticiens et responsables gouvernementaux qui travaillent dans le domaine du développement des compétences de base au Canada et ailleurs dans le monde, ont présenté leurs interprétations des résultats du PEICA.
Le PEICA (Programme d’évaluation international des compétences des adultes) est la toute première enquête internationale de l’OCDE sur les compétences requises pour la société et l’économie du XXIe siècle. Cette enquête mesure les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à fortes composantes technologiques chez les adultes de 16 à 65 ans dans 24 pays et régions infranationales. Au Canada, plus de 27 000 personnes ont été interrogées, ce qui a permis la collecte de données pancanadiennes aussi bien que provinciales et territoriales ainsi que la production de résultats sur les Autochtones vivant hors réserve, les immigrantes et immigrants et les minorités de langue officielle.
Les dernières données que nous avions concernant ces compétences provenaient des résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, et excluaient la compétence numérique. FBDM a beaucoup travaillé avec ces données dans le cadre de son projet « Relancer la formation de base par la concertation et l’innovation » entre 2004 et 2006. L’équipe de FBDM avait alors rencontré plus de 100 entreprises pour connaître l’ampleur des besoins de formation auprès des personnes en emploi et des difficultés connues au cours des dernières années dans la mise sur pied de projets de formation de base.
C’est avec grand intérêt que FBDM a pris part à cet Institut d’automne, souhaitant ainsi recueillir des données pertinentes pour le développement de ses programmes et de ses services de formation. À la première lecture des résultats du PEICA, il semble encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les données obtenues. FBDM suivra avec attention la publication des rapports thématiques à venir. Ceux-ci analyseront plus en détail les liens entre les différents résultats et le marché du travail, avec l’éducation et l’apprentissage, avec la vie quotidienne ainsi qu’avec les populations spécifiques comme les personnes immigrantes et certaines communautés de langue officielle minoritaire et les autochtones.