La francisation chez Pharmascience, un excellent remède pour une meilleure communication!
Depuis le printemps 2011, les cours de français langue seconde font partie des programmes favorisant le développement professionnel et personnel des employés de Pharmascience. Ce fabricant de médicaments, un des principaux leaders dans ce domaine, se veut un employeur de choix. Ceci explique pourquoi les employés peuvent bénéficier de différents programmes de formation ou de valorisation.
Coordonner tous ces programmes n’est pas une mince tâche. Pour le cours de français langue seconde seulement, il faut recruter les participants, voir aux libérations nécessaires pour les évaluations des personnes intéressées, trouver les locaux appropriés, les réserver, puis faire un suivi régulier des présences. Dans le cas de Pharmascience, il faut, de plus, répondre aux petits défis ponctuels que peut représenter la logistique de mise en place d’un programme de formation dans une entreprise où les groupes sont dans trois emplacements différents.
L’équipe de FBDM salue le département des ressources humaines pour les efforts considérables déployés année après année pour que les cours de français connaissent de plus en plus de succès.
Aujourd’hui, cinq groupes regroupant plus d’une quarantaine de participants suivent la formation. On est bien loin des deux petits groupes regroupant seulement sept participants qui ont brisé la glace au printemps 2011 en étant les premiers à tenter l’expérience.
C’est cette belle évolution que nous espérons voir souligner en présentant la candidature de Pharmascience dans la catégorie Entreprise des Mérites en francisation des personnes immigrantes – Édition 2014 du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Cependant, qu’ils remportent ou non cet honneur, Pharmascience et tous ses employés participants à la formation seront toujours des GAGNANTS.