Des éducatrices en apprentissage
Le CPE Le Gardien des rêves a vu le jour en octobre 2000 et offre un service de garde à plus de 70 enfants du quartier Côte-des-Neiges. Les enfants proviennent de dizaines de pays différents, et le personnel est également d’origine diverse. La mission du CPE Le Gardien des rêves est d’offrir des services de garde éducatifs de qualité et en langue française afin de veiller à ce que chaque enfant se dote de compétences suffisantes pour intégrer l’école.
Depuis l’automne 2012, cinq éducatrices suivent des cours de français sur leur lieu de travail à raison de trois heures par semaine. C’est la directrice générale du CPE, Mme Nora Guélila, qui a mis sur pied le projet avec l’organisation Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM). Comme pour tous ses projets, FBDM a contextualisé la formation à la réalité des apprenantes. Il a été question de la terminologie utilisée pour communiquer verbalement avec les parents ou les collègues. Les éducatrices ont aussi traité de la rédaction de documents de travail tels que le cahier de communication, les documents d’évaluation et les rapports d’accidents. Le vocabulaire traité était majoritairement en lien avec le programme éducatif du CPE, le développement des enfants, ainsi que leur santé et sécurité.
Après trois ans de formation, les éducatrices ont pris confiance en elles et se sont beaucoup améliorées. Elles sont maintenant plus aptes à discuter avec la famille des enfants lors des réunions de parents, à écrire en français dans leurs journaux de bord, et à converser en français avec les autres employés. Elles peuvent également transmettre leur connaissance de la langue française aux enfants immigrants pour qu’à leur tour, ceux-ci puissent mieux s’outiller et s’intégrer à la société québécoise.