FBDM offre des cours de francisation en entreprise, en milieu syndical et en milieu communautaire pour personnes allophones ou anglophones.
- Évaluations diagnostiques des travailleurs
- Alpha-langue
- Offre de cours en français langue seconde, niveau débutant à avancé :
-
Débutant, niveaux 1 à 4
À la fin du niveau débutant, l’apprenant peut…
Interagir de manière fonctionnelle à l’aide de phrases simples, correctement structurées et reliées entre elles; comprendre le sens général de conversations traitant de thèmes familiers et être en mesure d’y prendre part.Écrire, pour répondre à des besoins de la vie quotidienne, de courts textes composés de phrases simples et démontrant une certaine maîtrise de la grammaire et de l’orthographe; comprendre dans leur quasi-totalité des textes traitant de thèmes familiers et écrits dans un français courant.
–D1 : Saluer, faire connaissance avec quelqu’un, transcrire des informations, remplir un formulaire d’inscription, etc.
–D2 : Faire la description physique d’une personne, comprendre des consignes claires, tenir un agenda, comprendre une facture, etc.
–D3 : Décrire un problème de santé, comprendre un itinéraire, écrire une carte postale, lire des petites annonces, etc.
–D4 : Raconter sa semaine de travail, répondre à une demande de renseignements, remplir un formulaire médical, comprendre un court article informatif, etc. -
Intermédiaire, niveaux 5 à 8
À la fin du niveau intermédiaire, l’apprenant peut…
Communiquer de façon autonome lors de conversations ou de présentations informelles, à l’aide de phrases complexes et variées; comprendre le contenu détaillé de conversations ou de discours traitant de thèmes concrets.Rédiger, dans le respect des normes sociales et professionnelles et en démontrant la maîtrise des principales règles de la grammaire et de l’orthographe, des textes de type formel; comprendre en détail des textes de plus d’une page traitant de sujets d’intérêt général et comportant des idées implicites ou des abstractions.
–I5 : Faire le portrait de quelqu’un, solliciter un service par téléphone, rédiger un courriel d’absence, consulter un magazine, etc.
–I6 : Raconter une anecdote, comprendre le contenu d’une émission de télévision traitant d’un thème de la vie courante, remplir un rapport d’accident, lire une chronique dans le journal, etc.
–I7 : Animer une réunion d’équipe, comprendre une entrevue radiophonique, rédiger une lettre de présentation, lire le manuel de l’employé, etc.
–I8 : Présenter un projet à ses collègues, comprendre un reportage télévisé, écrire un compte-rendu, lire un texte d’opinion, etc.. -
Avancé, niveaux 9 à 12
À la fin du niveau avancé, l’apprenant peut…
Produire un discours nuancé, en exploitant efficacement les richesses et les subtilités de la langue; comprendre et interpréter, tant le contenu que la forme, des conversations et des discours abstraits et spécialisés.Produire avec efficacité et créativité une variété de textes complexes et spécialisés de plusieurs pages; comprendre de façon approfondie et critique des textes variés et saisir pleinement les subtilités de la langue.
–A9 : Faire la promotion d’un produit ou d’un service, comprendre un long-métrage non sous-titré, lire un conte ou une nouvelle historique, écrire un résumé, etc.
–A10 : Participer à un débat d’idées, assister à un séminaire sur un sujet relié à ses intérêts ou à sa profession, produire un rapport de recherche, comprendre un manuel technique, etc.
–A11 : Comprendre un documentaire concernant un domaine spécialisé, animer une conférence sur un thème relié à son domaine d’emploi, écrire une dissertation, lire un article scientifique, etc.
–A12 : Expliquer un concept scientifique ou technique, participer à une négociation officielle, rédiger un essai, lire un texte poétique, etc.
- Francisation préalable à la réussite d’un PAMT
- Préparation aux examens de l’OQLF