Dans le cadre d’un petit déjeuner organisé par la chambre de commerce de Montréal métropolitain auquel a participé FBDM, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Madame Diane De Courcy, a annoncé le renouvellement de la stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal pour la période 2013-2015. Ce lancement a aussi servi de prétexte pour remercier les entreprises qui reconnaissent l’importance du français au travail et qui font des efforts pour l’encourager. Ayant constaté un recul substantiel du français en milieu de travail à Montréal, Madame De Courcy souhaite une concertation de tous les acteurs impliqués, dont les milieux d’affaires, les ministères, organismes gouvernementaux et communautaires afin de renforcer la place du français dans la métropole. Le président de la chambre de commerce ainsi que la ministre ont tous deux rappelé que le français était un atout vital pour Montréal et son économie et que la préservation du français à Montréal représentait un défi constant.
On souligne toutefois que depuis les cinq dernières années, plus de 17 500 travailleurs ont participé aux cours de français donnés en entreprise et hors entreprise. Plus de 3400 entreprises ont inscrit leurs employés à des cours de français et plus de 1000 petites entreprises ont participé à une activité de francisation de façon volontaire. Toutefois, beaucoup reste à faire, surtout au sein des petites entreprises comptant entre 49 et 100 employés.
Pour davantage d’information sur la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015, vous pouvez consulter le plan d’action et visionner la vidéo à l’aide des liens suivants :